Comment utiliser la communication responsable ?

Utiliser la communication responsable, ou communication éco-responsable, c’est faire appel à une autre forme de communication, qui intègre dans ses fondement la responsabilité environnementale.
Cela se traduit par des changements concrets dans l’élaboration d’une stratégie de communication, mais aussi dans de multiples dispositions qui sont prises lors de la production et la planification des actions de communication.

Votre entreprise est engagée dans le respect de l’environnement, votre produit est bio ou recyclé ? Vous pouvez aussi montrer à vos clients votre engagement à travers votre communication.
Dans cet article, je vous explique comment mettre en place une stratégie de communication responsable et des outils adaptés aux valeurs de votre organisation.

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1 – Intégrer une démarche responsable

Mettre en place une telle démarche dans toutes vos actions de communication révèle l’engagement sincère de votre entreprise pour l’environnement.
Vos clients sauront apprécier votre authenticité et votre transparence à travers l’utilisation de vos communications. Les consommateurs sont aujourd’hui méfiants envers les entreprises qui manquent de sincérité dans leurs discours et ont ainsi créé le green-washing dont vous pouvez retrouver la définition ici. Mettez en oeuvre une stratégie de communication fidèle à vos valeurs et vous gagnerez ainsi la confiance de votre cible.
Selon l’Ademe, « la crédibilité des marques se construit par la cohérence de leur démarche globale et la sincérité de leur communication. Pour regagner la confiance des consommateurs, les marques doivent utiliser leurs publicités comme levier du changement de modèle ».

2- Définir une stratégie éco-responsable

Tout d’abord, il est nécessaire d’anticiper ses actions de communication.
En effet, pour éviter de faire appel à des solutions faciles et rapides, qui ne seront pas eco-friendly, je vous conseille de planifier vos actions et d’élaborer un plan de prévention qui vous permettra de vous adapter plus facilement à chaque étape de votre projet de communication.
Ensuite, l’un des principes de la communication responsable est d’éviter la communication de masse. Privilégiez un ciblage précis, avec un objectif de contacts moins importants mais des contacts plus qualitatifs. Le ROI (Retour sur investissement) est un KPI crucial pour déterminer la qualité de vos contacts.
Je vous conseille par ailleurs de fixer des objectifs réalisables afin d’éviter le gaspillage ! Et oui, le gaspillage numérique pollue et nuit à vos résultats ! À bannir !

3-Utiliser les canaux de communication de façon responsable

En cohérence avec mes précédents conseils, adoptez une démarche responsable dans le choix des canaux de communication. N’oubliez pas : on privilégie la qualité plutôt que la quantité. Pour les médias par exemple, optez pour une production plus écologique avec un choix de matériaux adapté. Vous pouvez également favoriser les radios ou presse locales, ses passages avec une audience moindre mais plus attentive.

Si vous utilisez le print, faites appel à des imprimeurs éco-responsables qui utilisent de l’encre biologique et du papier recyclé par exemple. Certains utilisent même des transports verts pour vous livrer !

Enfin, si vous utilisez le digital, vous pouvez :
Créer un site moins énergivore, avec un hébergeur éco-responsable, par exemple.
– Sur les réseaux sociaux, éviter de diffuser des vidéos qui sont bien plus polluantes que les photos ou le contenu texte.
– Évitez l’e-mailing de masse pour diminuer l’impact en CO2 sur l’environnement

Retrouvez les chiffres clés de la pollution numérique sur le site de l’Ademe.

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Je peux vous aider à adopter une communication responsable .

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