8 étapes pour créer un contenu efficace

Aujourd’hui, créer du contenu efficace est primordial pour vos lecteurs. Ils sont sollicités par de plus en plus de sources d’information différentes. Il faut vous démarquer par un contenu original et inédit pour faire face aux flux de contenus important des réseaux sociaux et des influenceurs.
La création de contenu peut être réalisée par un professionnel mais qui s’appuiera sur votre expertise pour valoriser votre savoir-faire et vos produits.

créer contenu efficace en 9 étapes

1- Créer du contenu efficace avec un objectif SMART

Créer du contenu sans objectif précis, c’est risquer de passer à côté de vos prospects. Votre objectif est le pilier de votre stratégie de contenu et vous permet de déterminer le type de contenu que vous produirez, le ton, le contenu visuel associé. Veillez à toujours définir un objectif SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable , Réalisable et Temporel).
Grâce à cet objectif, vous identifiez les KPI qui vous permettront de mesurer l’efficacité de vos contenu.

2 – Identifiez la cible de votre contenu

Après voir identifié la cible de votre marque via la stratégie de communication, analysez le comportement de votre cible avec Google Analytics pour comprendre quel type de contenu l’intéresse le plus.
Penchez-vous sur vos performances et analyser vos KPI (trafic global et spécifique sur les pages/ conversions/ engagement/ décision)

3-Choisissez le type de contenu qui répond le mieux à votre objectif

Le contenu court

Le contenu court représente les infographies, actualités, publications sur les RS, les newsletter, les textes courts).
Il est destiné à un secteur avec un tunnel décision court, avec peu d’étapes, sans besoin de réflexion. C’est le format favoris pour les sites e-commerce qui proposent l’achat de produits de grande consommation (textiles, cosmétiques, alimentaire…)

Ses avantages :

  • permet à l’internaute de comprendre rapidement une idée
  • permet de capter l’attention des utilisateurs peu attentifs (pressés, problèmes d’attention, qui ont des difficultés de lecture)
  • sa production est rapide
  • facile à partager sur les réseaux sociaux
  • idéal pour la lecture sur mobile

Ses inconvénients :

  • ne permet pas de donner trop de détails et une vision précise au prospect
  • ne facilite pas la prise de décision d’un prospect
  • ne permet pas de donner des exemples afin que l’internaute se projette mieux
  • ne présente pas toujours un grand intérêt donc sa performance diminue avec le temps

Le contenu long

Le contenu long représente un contenu plus détaillé et fourni, comme les guides, les tutoriels, les études de cas, les livres blancs, les formations, les évènements virtuels).
Il est destiné à des cibles qui ont un tunnel de prise de décision long, qui ont besoin d’être bien informés, avec des réponses détaillées à toutes leurs questions, qui veulent comprendre avant de décider.

Ses avantages :

  • il est mieux référencé par les moteurs de recherche
  • permet d’apparaître sur plusieurs types de requêtes
  • permet d’obtenir 3x plus de backlinks que les contenus courts de moins de 1200 mots (selon une étude de semrush)
  • le taux de conversion est plus important lorsque la longueur du contenu est plus importante
  • permet de se positionner comme leader dans votre secteur
  • le contenu long a plus d’intérêt donc sa performance est plus durable

Ses inconvénients :

  • demande du temps et des ressources
  • peut générer moins d’engagement car les internautes sont de moins en moins attentifs
  • plus difficile à partager sur les réseaux sociaux
  • difficile de s’adresser à une cible large, mais permet plutôt d’atteindre une cible plus spécifique

En conclusion, il n’y a pas de contenu idéal dans l’absolu. Ce sont vos objectifs et votre activités qui vous aideront à déterminer votre contenu idéal.

4- Optimisez votre SEO avec un contenu original

Saviez-vous que ce sont les 5 premiers résultats du moteur de recherche qui sont considérés comme des sites « bien référencés » ?
Attention, le SEO est souvent synonyme de « mots clés », mais il est bien plus que çà.
Tout d’abord, vous devez proposer un contenu qui vous démarque de la concurrence, que vous créez vous-même de façon originale et inédite. Plusieurs techniques sont utilisées pour vous démarquer dans votre style d’écriture, notamment :

  • Le storytelling : rédigez un contenu basé sur votre histoire personnelle, votre expérience ou une anecdote significative pour éduquer votre prospect sur la solution que vous proposez. (articles de blog, livres blancs etc…)
  • Le copywriting : la rédaction publicitaire consiste à produire un texte percutant et accrocheur, afin de pousser le lecteur à agir.Contrairement au storytelling, le copywriting ne raconte pas une histoire, il veut que le lecteur achète. (fiches produits, newsletters, landing pages, post publicitaire sur les réseaux sociaux)

Les moteurs de recherche apprécient le contenu original et améliorent votre référencement. Il en est de même pour les « backlinks » qui seront créés grâce à ce contenu de qualité.

5 – Ne copiez pas le contenu chez les concurrents

Les moteurs de recherches détectent rapidement un contenu qui provient d’une autre source. Si vous plagiez votre contenu, les robots d’indexation vont « déclasser » votre site internet et il sera considéré comme un « duplicate content ». Cela génèrera un référencement qasi nulle voire son blocage.
D’autre part, le lecteur s’ennuie rapidement s’il trouve le même contenu ailleurs auparavant, alors mettez vous en valeur et vous-même !

6 – Ne remplacez pas le contenu texte par le contenu visuel

Il s’agit d’une erreur fréquente car on pense à faciliter la lecture du prospect, mais on oublie l’importance du référencement. Or, si votre contenu n’apparaît jamais dans les recherches, les prospects n’y auront même pas accès.
Certes, le contenu visuel rend la lecture agréable et transmet un autre type de message à votre cible, mais sachez qu’il est indéchiffrable pour les robots, ce qui va généré un mauvais référencement du site.
Gardez en tête que le contenu visuel doit illustrer le contenu texte mais jamais le remplacer. Le texte est essentiel pour optimiser le référencement naturel.

7 – Soignez la forme de votre contenu

Maintenant que vous avez un contenu texte qui répond à vos objectifs et optimisé en SEO, vous pouvez travailler la forme de ce contenu pour le mettre en avant.
Veillez à soigner plusieurs aspects de votre contenu :

  • Travailler les titres, sous-titres et les méta-description de chaque page, en mettant vos mots clés en premier, pour garantir un bon SEO et donner envie au lecteur de cliquer
  • Simplifier la forme des phrases : Google préfère les phrases courtes utilisant un vocabulaire simple et en harmonie avec votre champ sémantique
  • Permettre au lecteur d’accéder systématiquement à l’étape suivante : un call to action s’il souhaite avoir plus de détails, s’il souhaite acheter, ou vous contacter
  • Traiter vos contenus visuels conformément à votre identité visuelle, et veiller à insérer les textes alternatifs sur chacune de vos images

8 – Mettez en place un outil de veille automatique

Les moteurs de recherches et les lecteurs aiment la régularité. Vous devez proposer un nouveau contenu original régulièrement sur votre site. Il n’est pas nécessaire de publier du contenu tous les jours, alors ne soyez pas trop exigeants et trouvez votre propre rythme de publication qui convient à vos ressources temporelles, humaines et budgétaires.
Par ailleurs, je vous conseille de créer un outil de veille automatique afin de vous maintenir informés sur votre secteur d’activité, votre région ou votre marché. De cette façon, vous trouverez plus facilement l’inspiration, et pourrez proposer à vos lecteur du contenu en ligne avec l’actualité et l’évolution du marché.

Pour conclure cet article,  je tiens à vous rappeler que la production de contenu ne suffit pas si elle est n’est pas accompagnée d’une véritable stratégie de contenu élaborée en amont.

green com communication responsable green

Je peux vous accompagner pour construire une stratégie de contenu adaptée à votre marque et à vos objectifs. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *